A Dinant, dans les Ardennes belges et les vallées de la Lesse et de la Meuse …
La « Descente de la Lesse », la plus fameuse des courses belges, la plus belle des descentes … (Jogging International) fêtera son 30ème anniversaire le 29 août prochain
L’aventure, lancée en 1981, fête cette année ses 30 ans. Après sa création par les frères Wilmet et Antoine Tixhon, bourgmestre de l’époque, elle fut portée par André Richard et sa maman Maryse jusqu’à l’an 2000, pour être reprise ces 10 dernières années par Paul Wilmet et l’équipe ARCH-Lesse.
Cet anniversaire verra la course se dédoubler avec son épreuve de 13,1 km promue au titre de Lesse’13, une course réservée aux coureurs préférant les distances courtes. Quant à la course-reine de 21,9 km, elle se parera du titre de Top Lesse. Les enfants pourront aussi disputer leur Mini Lesse à partir du Rocher Bayard.
Cette 30ème édition sera marquée par le fun, l’éco et le respect : fun, car les participants pourront choisir une Lesse sèche ou une Lesse mouillée …, éco par son ambiance verte et son souci de l’environnement, respectueuse de soi et des autres par sa politique de santé et de prévention et sa volonté de convivialité et de fraternité au-delà des frontières.
Des actions ponctuelles viendront concrétiser tout cela:
Début août, un balade écologique guidée par des guides-nature aura pour but de nettoyer les bords de Lesse de Houyet à Anseremme.
Les folders sont imprimés sur papier recyclé.
Des conseils d’entraînement, de prévention et de santé seront régulièrement mis à disposition des concurrents.
Les sacs vestiaires des concurrents seront réutilisables
Des gobelets réutilisables seront disponibles au QG de l’épreuve.
De nombreux coureurs étrangers seront accueillis dans la région.
Un transport collectif emmènera les coureurs aux départs.
Les coureurs pourront traverser la Lesse à pied à Walzin (si la météo le permet).
La brochure relatant les 29 premières éditions sera mise à jour et vendue
La Lesse reste une manifestation qui porte loin la renommée de notre Vallée mosane, de nos Ardennes, de notre Province de Namur et de notre Région Wallonne : depuis 1981, plus de 27.000 athlètes ont foulé les sentiers de la Vallée de la Lesse et ont visité Dinant et sa région.
Elle est partenaire de la « Montée du Poupet » dans le Jura, de « Marvejols-Mende » en Lozère, de « Tout Reims Court » en Champagne et de « Sedan-Charleville » en Ardennes françaises tout en promouvant les valeurs du Challenge Delhalle dont elle est la 11ème épreuve.
Venez vous aussi courir, supporter, participer à cette grande fête annuelle de la course à pied dans la région mosane !
Tous renseignements sur www.archathle.be.
Inscrivez-vous avant le 1er juillet au prix promo de 8 € !
Sur notre site web www.archathle.be ou sur www.chronorace.be
Devenez « Ambassadeur de la Lesse » en nous envoyant un mail à « archathle@skynet.be Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. » et recevez un tshirt « Ambassadeur » et du matériel de promotion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire